vendredi 2 mai 2014

Nord du plateau central : cœur de la guerre d’indépendante du Mexique lancée à Dolores en 1810



Querétaro

Les franciscains se sont servis de Querétaro comme base pour l’évangélisation du pays et de l’actuel sud-ouest des Etats-Unis. Au début du XIXème siècle, la ville devint le théâtre de complots ourdis de criollos indépendantistes. Finalement, le Mexique obtiendra son indépendance en 1821. 

Place de l'indépendance


Acteur de théâtre classique mexicain


San Miguel de Allende

San Miguel de Allende est une ville superbe, avec son architecture coloniale, ses charmantes rues pavées et sa lumière magnifique. C’est une ville qui attire les artistes et plus particulièrement les peintres. Elle est régulièrement le théâtre de festivals, de feux d’artifices et de défilés. Elle est si parfaite que les esprits maussades lui reprochent souvent son côté Disneyland mexicain pour retraités étrangers (principalement américains). La ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’unesco en 2008.
 
 La cathédrale de San Miguel


Guanajuato

La ville est inscrite au patrimonial mondial de l’Unesco. Elle fut fondée en 1559 pour exploiter les riches gisements en or et en argent de la région. Ses opulents édifices coloniaux, ses remarquables places plantées d’arbres et ses maisons vivement colorées sont enserrés entre les pentes escarpées d’un ravin. La prise de la ville fut la première victoire des troupes rebelles indépendantes.
Guanajuato est surtout renommée à l’étranger pour son festival d’art international, le Festival Cervantino.

Vue sur Guanajuato

Monumento al Pipila. Ce monument rend hommage au héro qui mit feu aux portes de l'Alhondiga le 28 septembre 1810, et permit aux troupes indépendantistes d'Hidalgo de remporter leur première victoire.
 Basilica de Nuestra Senora de Guanajuato


Callejon del beso. La ruelle (callejon) du Baiser, où les balcons se touchent presque, est la plus étroite de toutes. Selon une légende locale, une famille aisée, dont la fille tomba amoureuse d’un mineur, vivait là. On leur interdit de se voir, mais le mineur loua une chambre en face de celle de sa bienaimée et les amoureux purent échanger des baisers (besos) furtifs de leur balcons. Lorsque son père le découvrit, il fit prit de colère et tua sa fille avec une dague.  Il est dit que les couples doivent donner un baiser dans la troisième marche pour assurer leur amour éternel




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire