vendredi 2 mai 2014

Teotihuacan



La majestueuse « Cité où les Dieux sont nés » est le plus grand site archéologique de toute la Méso-Amérique. Le site est dominé par les immenses Pyramides du soleil et de la Luna. Sa construction débuta au Ier siècle de notre ère. Des facteurs sociaux, environnementaux et économiques précipitèrent son déclin, puis sa chute au VIII siècle. 

La Piramide de la luna

La Piramide del Sol

Guadalajara

Guadalajara est la capitale de l'Etat du Jalisco est la troisième ville la plus importante du Mexique

Cathédrale de Guadalajara


Puerto Vallarta

Les « Voladores » sur la plage de Puerto Vallarta. Ce sont des voltigeurs typiques du Mexique, qui tournent dans l’air accroché d’un pied au sommet d’un mât et jouent en même temps une musique également traditionnelle de ce genre de représentation assez spectaculaire.


 Isla Marietas (seulement accessible a la nage après s'en être approché en bateau.



Nord du plateau central : cœur de la guerre d’indépendante du Mexique lancée à Dolores en 1810



Querétaro

Les franciscains se sont servis de Querétaro comme base pour l’évangélisation du pays et de l’actuel sud-ouest des Etats-Unis. Au début du XIXème siècle, la ville devint le théâtre de complots ourdis de criollos indépendantistes. Finalement, le Mexique obtiendra son indépendance en 1821. 

Place de l'indépendance


Acteur de théâtre classique mexicain


San Miguel de Allende

San Miguel de Allende est une ville superbe, avec son architecture coloniale, ses charmantes rues pavées et sa lumière magnifique. C’est une ville qui attire les artistes et plus particulièrement les peintres. Elle est régulièrement le théâtre de festivals, de feux d’artifices et de défilés. Elle est si parfaite que les esprits maussades lui reprochent souvent son côté Disneyland mexicain pour retraités étrangers (principalement américains). La ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’unesco en 2008.
 
 La cathédrale de San Miguel


Guanajuato

La ville est inscrite au patrimonial mondial de l’Unesco. Elle fut fondée en 1559 pour exploiter les riches gisements en or et en argent de la région. Ses opulents édifices coloniaux, ses remarquables places plantées d’arbres et ses maisons vivement colorées sont enserrés entre les pentes escarpées d’un ravin. La prise de la ville fut la première victoire des troupes rebelles indépendantes.
Guanajuato est surtout renommée à l’étranger pour son festival d’art international, le Festival Cervantino.

Vue sur Guanajuato

Monumento al Pipila. Ce monument rend hommage au héro qui mit feu aux portes de l'Alhondiga le 28 septembre 1810, et permit aux troupes indépendantistes d'Hidalgo de remporter leur première victoire.
 Basilica de Nuestra Senora de Guanajuato


Callejon del beso. La ruelle (callejon) du Baiser, où les balcons se touchent presque, est la plus étroite de toutes. Selon une légende locale, une famille aisée, dont la fille tomba amoureuse d’un mineur, vivait là. On leur interdit de se voir, mais le mineur loua une chambre en face de celle de sa bienaimée et les amoureux purent échanger des baisers (besos) furtifs de leur balcons. Lorsque son père le découvrit, il fit prit de colère et tua sa fille avec une dague.  Il est dit que les couples doivent donner un baiser dans la troisième marche pour assurer leur amour éternel




Guatemala



Le Guatemala est un État d'Amérique centrale baigné au sud par l'océan Pacifique et à l'est par la mer des Antilles, le Guatemala est limité au sud-est par le Salvador, à l'est par le Honduras, au nord-est par le Belize, au nord et à l'ouest par le Mexique. Il faisait aussi parti de l’Empire Maya. 


Flores

C’est une petite ville charmante et tranquille installée sur une île du lac Petén Itzá, au centre du monde maya. 




Les touristes y dorment avant de se rendre au Tikal. L’idéal est de partir de Flores à 2h du matin. Prendre une voiture qui vous emmène au site archéologique en 1h. Après une deuxième heure de marche dans la jungle du site, vous escaladez la plus haute pyramide du site et observez le réveil de la jungle et le lever du soleil. 
 



Le mode de transport le plus répandu : le pouce pouce





Livingston, entre le Rio Dulce et la mer Caraïbe. 



Pour atteindre Livingston, il n'y a pas trente-six chemins : soit on se fraye un chemin à coups de machette à travers la forêt, soit on arrive en bateau. Il n'y a pas d'accès par la terre. Les ancêtres des habitants de Livingston, les Garifunas, ont été enlevés en Afrique par les Espagnols et ont échoués près de Livingston en 1635. C’est l’unique ville de culture Garifunas du Guatemala. 
 







Guatemala city
La capitale du pays où il n'est pas facile de circuler


Antigua
La plus belle ville coloniale du Guatemala.

 

Les bus guatémaltèques

 
Volcan Pacaya

Le volcan se trouve à côté d’Antigua. Son activité éruptive se déroule depuis environ 1965.




Le lac Atitlan

Le lac Atitlán est un des plus beaux lacs au monde. Entouré par une chaîne de majestueux volcans, il s’étend sur plus de 130 km2 à 1 550 m d’altitude. La descente vers le lac sur une route taillée dans la paroi offre un spectacle vertigineux. Autour du lac Atitlán, des villages cakchiquels et tzutuhils semblent vivre hors du temps.